Vivre écologiquement grâce au soleil

Les propriétaires convergent progressivement vers des maisons autonomes, qui utilisent le soleil comme énergie à 95%. Les maisons construites depuis longtemps transitent tout doucement vers ce mode de vie écologique, et les futurs propriétaires intègrent déjà en masse la notion d’écologie pour les matériaux de construction, et l’énergie solaire pour le fonctionnement de la maison. Les maisons autonomes ne sont en rien des taudis, car bien au contraire, elles confortables, agréable à vivre, durable et surtout économique. Le soleil étant une source d’énergie gratuite et inépuisable, tout le monde peut y accéder facilement, et le mieux serait de l’exploiter pour faire autant d’économies possibles sur les factures de consommation d’énergie. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de mettre à profit cette énergie gratuite.

énergie solaire

Comment exploiter l’énergie solaire?

Si vous comptez intégrer cet aspect d’écologie et d’autonomie dans votre maison, alors il faut connaître toutes les approches. L’énergie solaire peut être exploiter de façon diverses, et appliquer selon les moyens dont vous disposez ou vos préférences. On peut donc parler de trois types d’énergie solaire.
Le premier et le plus connu c’est l’énergie solaire photovoltaïque, qui consiste à convertir à travers des panneaux photovoltaïques ou photosensibles la lumière naturelle du soleil en électricité. Le deuxième c’est l’énergie solaire thermique qui se concentre sur la chaleur des rayons du soleil, qui est capturée et stockée pour être utilisée pour le chauffage ou le chauffe eau habituellement. Le dernier type plutôt simple est l’énergie solaire passive ou architecture bioclimatique qui ne nécessite pas réellement de gros investissement. En effet, tout se passe avant la construction de la maison, car il faut prévoir son orientation vers le soleil. Et en installant des fenêtres et des baies vitrées du côté le plus exposé plus une bonne isolation, la chaleur du soleil sera bien absorbée par le bâtiment, et les habitant profiteront d’un chauffage naturel intégral ou partiel.