Les avantages de l’energie verte sur l’ecologie

L’écosystème est de plus en plus menacé. Malgré les efforts fournis par les gouvernements et les organismes internationaux, le monde ne cesse de sombrer dans la destruction de l’environnement. C’est dû à la surexploitation des énergies fossiles et à la pollution. Les énergies vertes sont actuellement présentées comme une alternative aux énergies fossiles. Quelles sont ces sources d’énergie et quels sont ces avantages ?

Les énergies renouvelables, c’est quoi exactement ?

Les énergies vertes ou renouvelables sont les énergies procurées à partir des ressources naturelles. Elles sont moins polluantes par rapport aux énergies non renouvelables, car leur procédé de récupération est plus facile. Ce sont le soleil, l’air et l’eau qui sont les sources de cette énergie.

  • L’énergie solaire est la plus populaire et la plus développée. Elle est obtenue à partir des rayons solaires captés par des panneaux photovoltaïques. Chaque foyer peut s’en procurer, car des panneaux avec 2 mètres carrés suffisent pour obtenir assez d’énergies. 

Il existe aussi des centrales solaires photovoltaïques pour produire des quantités énormes d’énergies. Cette technologie est surtout utilisée dans les pays tropicaux ou subtropicaux où il y a beaucoup de soleil.

  • L’éolienne est obtenue à partir de l’air. Les énergies éoliennes transforment l’énergie mécanique en énergie électrique à partir des pales. Elle est considérée comme la plus propre des énergies vertes. Vous pouvez les installer dans des endroits où il y a beaucoup de vent ou dans l’océan.
  • L’hydraulique utilise les rivières pour produire de l’électricité, vous la trouverez surtout dans les barrages. Ce sont les mouvements de l’eau qui sont captés par un mécanisme et qui sont par la suite convertis en électricité.

Il existe aussi différentes sources d’énergie en utilisant la mer et l’océan comme la marémotrice et l’hydrolienne qui utilise les courants sous-marins et la thermique des mers. L’osmotique bénéficie du phénomène d’osmose entre la mer et l’eau douce pour produire de l’énergie.

Les avantages de l’énergie verte

Les principaux avantages de l’énergie verte sont leurs grandes disponibilités dans la nature. Elles sont inépuisables et peuvent être utilisées indéfiniment. Il y aura toujours du soleil, du vent, de la mer et de l’eau sur terre. Ce sont des énergies renouvelables, donc illimitées, elles ne seront jamais épuisées comme le pétrole.

Ces énergies ne produisent pas de CO2 ou d’autres gaz nocifs contrairement aux énergies fossiles. Elles ne polluent donc pas l’atmosphère et respectent l’environnement. Elle est plus sûre, car elle ne produit pas de résidu pendant son extraction et son utilisation.

Chaque pays pourra produire de l’énergie renouvelable. S’il n’y a pas de grands soleils, ils peuvent exploiter le vent ou la mer. C’est un avantage, car l’économie ne dépendra plus des pays exportateurs de pétrole, ce qui est un point très important à ne pas négliger.

Chaque foyer pourrait être aussi autonome puisque les sources n’appartiennent à personne. D’ailleurs, les matériaux qui servent à l’extraction sont de plus en plus faciles d’accès, notamment pour l’énergie solaire. De ce fait, tous ceux qui veulent bénéficier de ces énergies vertes n’ont qu’à se procurer de quoi transformer l’énergie.